Etonné, je me suis présenté aux effectifs. Là, ils m'annonçèrent que
j'avais été désigné comme cadre de conduite, pour aller en Algérie
chercher des autochtones, afin de les ramener en métropole pour
qu'ils accomplissent leur service militaire.
Mais il y avait problème, j'avais simplement 36 heures de retard
pour rejoindre, à Marseille, un groupe de militaires et m'embarquer
vers Alger.
Ce serait une difficulté que je devrais gérer.
Deux Heures après j'étais dans le train Metz-Paris en tenue "46"
avec ma musette "TAP" et mon ordre de mission.
Les soucis ont commencé lorsque je suis arrivé à la caserne
à Marseille. J'ai subi un super interrogatoire par un lieutenant
et un adjudant.
Ils voulaient me faire avouer que j'avais passé une journée à
Orléans et me menaçaient de me mettre en prison pour la nuit avant
d'embarquer.
Finalement de guerre lasse, ils laissèrent tomber, en me disant
que j'aurais des comptes à rendre à Blida.
Le lendemain j'embarquais sur "l'El Djézaïr" où je m'installais
en fond de cale sur un transat.
Je débarquais donc à Alger le surlendemain en fin de matinée.
Quelque peu dépaysé je trouvais la Gare, et je pris le train
pour Blida.
Plutôt folklorique ce petit trajet, j'étais le seul européen dans
le wagon, par compte il y avait des poules, des lapins, des canards
on se serait cru au marché.
Au début de l'après-midi, je me suis retrouvé à Blida suant
dans ma tenue de drap, il faut dire que c'était le mois de juillet.
Je n'avais pas fait 10 pas sur le trottoir qu'une jeep s'est arrêtée
à côté de moi et surprise c'était un gars de la classe que j'avais
connu à Raffenel.
Un quart d'heure après j'étais au foyer du GLA2, entouré de copains
étonnés de me voir là.
Après ces retrouvailles, ils m'ont conduit à la caserne où je devais
me rendre. Et là, rebelote, pourquoi j'arrivais avec 2 jours de retard?
Rapidement ils m'ont lâché la grappe, ils avaient dû se renseigner
à Metz.
Pendant une bonne semaine, nous avons accueilli "façon militaire" des
Algériens qui venaient de la Mitidja et du djebel Blidéen.
Moi, tous les soir vers 18h, un gars du GLA3 venait me chercher
et je passais toutes les soirées avec mes copains.
Les voir: "1" "2" "3"
Aprés une dizaine de jours de ce régime nous avons rallié Alger en
camion avec nos nouvelles recrues. Sur le port, l'embarquement fut
immédiat sur le "Ville d'Alger"
lorsque nous avons fait l'appel et constaté que tout ce petit monde
était bien là, la pression est descendue d'un cran.
Je me souviens être parti faire la visite du bateau avec Michel Mengin
et avoir rencontré de jeunes pieds-noirs, les familles Camallonga et Kadi
qui partaient en vacances en métropole.
Arrivé à Marseille recomptage et direction la gare avec installation
rapide dans les wagons direction Paris.
A Paris, chacun a regagné son unité avec son quota de FSNA. Moi, j'ai
pris le train pour Metz avec mes deux recrues.
C'est ainsi que mon premier voyage en Algérie s'est terminé.
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